Votre Centre de services scolaire

Nouvelles

  1. Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a procédé à l’inauguration des travaux réalisés aux écoles Albert-Naud d’Alma et du Bon Conseil d’Hébertville-Station. La tenue de journées d’activités pour les élèves en cette fin d’année scolaire était une belle occasion de boucler la boucle de ces chantiers majeurs qui ont nécessité des investissements de près de 16 M$.

  2. L’école Notre-Dame-du-Rosaire de Lamarche s’est illustrée lors de la quatrième édition des prix Harfang des neiges remis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ces prix soulignent les initiatives inspirantes liées à la faune par les individus et organisations.

  3. Forgescom, le service aux entreprises du Centre de services scolaire du 
    Lac-Saint-Jean (CSSLSJ), et l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) annoncent la conclusion d’un partenariat afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin. En travaillant conjointement, les deux organisations ont l’ambition de dynamiser les initiatives entrepreneuriales et de bonifier l’offre de formations.

  4. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean accueille de nouveaux membres suite au processus de désignation qui s’est tenu au cours des dernières semaines.

  5. Le Pavillon Wilbrod-Dufour a accueilli ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 1972-1973. Depuis quelques semaines, un comité s’active pour souligner le 50e anniversaire de l’institution qui a formé des milliers d’élèves au fil des années.

  6. Les élèves de la classe de 3e année de l’enseignante Annie G. Tremblay de l’école Saint-Joseph d’Alma procéderont au lancement de leur livre audio « Un bouquet de mots pour Mme Annette » le 9 juin à 18 h à la bibliothèque municipale d’Alma.

  7. Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé les gagnants du concours « Jeunes auteurs, à vos crayons ». Des élèves provenant des écoles du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean se sont démarqués.

  8. Le conseil des élèves de l’école Albert-Naud a été particulièrement actif au cours de l’année scolaire 2021-2022. Leur implication pour stimuler la vie scolaire au sein de l’école leur a valu un Prix Vox Populi assorti d’une bourse de 1000 $.

  9. Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean (CSSLSJ) annonce la construction d’un nouveau gymnase et la réalisation de divers travaux à l’école Saint-Gérard de Desbiens. Le ministère de l’Éducation a autorisé le projet et accorde une subvention de 5 391 425 $ pour sa réalisation.

  10. Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a couronné ses lauréats à la finale du Défi OSEntreprendre volet scolaire. Plus de 90 projets ont été déposés par les écoles et centres. Au total, 11 projets ont été couronnés et se mériteront la chance de représenter notre CSS lors de la finale régionale.

  11. L’école Notre-Dame-du-Rosaire de Lamarche s’est dotée d’un nouveau logo. Celui-ci illustre l’évolution survenue au cours des dernières années sein de l’établissement.

  12. Conformément à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a procédé à un échantillonnage des taux de CO₂ de chaque type de classe dans tous ses établissements. Le type de classe fait référence à la configuration et aux occupants. L’échantillonnage a été fait conformément au protocole de mesures établi par le MEQ.

  13. L'école Saint-Joseph d'Alma inaugure sa nouvelle cour.

  14. Le 27 septembre dernier, le ministère de l’Éducation a lancé la campagne « La formation professionnelle, ça vaut de l’or » !

  15. Quelques élèves du 3e cycle de l’école Maria ont récolté des légumes, aux Jardins Mistouk, sous la pluie et ils les ont coupés afin que l’organisme, la Marmite fumante, puisse cuisiner une sauce à spaghetti pour en faire bénéficier 60 personnes.

  16. Une élève de première secondaire de l’école Camille-Lavoie, Mathilde Bouchard, a amassé 605 $ pour la Fondation Les Amis d'Émile en organisant une collecte de cannettes vides. Cela représente 12 000 canettes! 

  17. M. Maxime, enseignant de 6e à l’école Notre-Dame d’Alma, a reçu un prestigieux certificat d’honneur local dans le cadre des Prix du Premier ministre (PPM) 2020 pour l’excellence dans l’enseignement.

  18. Un deuxième corridor scolaire a été inauguré hier sur le territoire du CSS du Lac-Saint-Jean. Après celui de l’école Saint-Pierre, c’est au tour de l’école Saint-Joseph d’Alma.

  19. Un sondage pour des cours de francisation en soirée au CFGA d'Alma pour les personnes nées hors Québec

  20. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean devient le Centre de services scolaure du Lac-Saint-Jean

  21. 3 de nos élèves ce sont démarqués lors du concours régional Jeunes auteurs, à vos crayons! propulsé par le Salon du Livre du Sagenay-Lac-Saint-Jean.

  22. Nous tenons à apporter des précisions concernant le transport scolaire qui sera offert aux élèves du primaire à compter du 11 mai 2020.

  23. La Commission scolaire est fière d’être un partenaire financier du mouvement collectif Mon voisin, je m’en occupe initié par le Député de Lac-Saint-Jean Éric Girard

  24. Mme Christine Fortin, directrice générale de la Commission scolaire, a annoncé le jeudi 26 mars 2020 à l'ensemble du personnel la nomination de M. Marc-Pascal Harvey à titre de directeur général.

  25. La Fondation des transporteurs par autobus a remis un montant de 1000 $ à l'école Notre-du-Rosaire afin de soutenir le projet « Histoire de saumon », un programme éducatif de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

  26. Une délégation de 16 directeurs d’établissement d’enseignement privé de Bretagne, en visite dans la région, sont reçus à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

  27. Le 5 février dernier, plus 40 membres du personnel de la Commission scolaire ont été soulignés pour l’obtention de leur permanence lors d’une activité reconnaissance.

  28. Le Club Kiwanis d’Alma a remis un généreux don de 15 000 $ à l’école Notre-Dame pour la réalisation de leur nouvelle cour.

  29. La campagne provinciale de sécurité en transport scolaire se déroule du 3 au 14 février 2020

  30. C’est avec beaucoup de travail et d’efforts que des élèves de l’école Jean-Gauthier d'Alma ont amassé 11 000 $ pour la Fibrose kystique grâce, entre autres, à l’organisation, pour une 2e année, de l’événement « On brunch pour la cause » qui a eu lieu le dimanche 26 janvier. L’année dernière, 7 150 $ avait été remis à Fibrose kystique Canada.

  31. 13e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) sous le thème rassembleur : Nos gestes, un + pour leur réussite.

  32. Les quatre centres de formation professionnelle (CFP) du Saguenay–Lac-Saint-Jean se regroupent pour lancer une initiative sans précédent. Active ta carrière MAINTENANT est une campagne qui vise à promouvoir la formation professionnelle comme un tremplin pour se propulser vers une carrière inspirante.

  33. Encore cette année, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et la Commission De La Jonquière s’associent afin de participer au Grand Défi Pierre Lavoie.

  34. 12 élèves du Centre de formation professionnelle Alma ont eu droit à la bourse de mobilité 2019-2020

  35. Un projet unique au Québec – Une collaboration au profit des jeunes de la 3e à la 5e année du primaire des écoles du secteur sud de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

  36. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Alma offrira dès février le DEP en Soutien informatique en ligne en format synchrone.

  37. Ceux et celles qui sont attirés par l’entrepreneuriat collectif comme modèle d’affaires ne seront plus en reste et pourront trouver un appui de taille pour se lancer en affaire puisque Forgescom et Essor 02 s’associent afin d’offrir une formation qui leur est destinée.

     

  38. Depuis 2 semaines, l’école Sainte-Hélène peut profiter d’une patinoire sur la cour de l’école. Ce projet a été possible grâce au travail des élèves de l’école secondaire Jean-Gauthier dans le programme ébénisterie et de leur enseignant Yannick Harvey.

  39. M. Stéphane Lefebvre, du Groupe Autocar Jeannois et président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus, a remis un montant de 1000 $ à l’école Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Nazaire au nom de la Fondation des transporteurs par autobus.

  40. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a collecté 4 535 kg de piles pour l’année scolaire 2018-2019 ce qui lui a permis de recevoir un chèque de 4 535 $ grâce au programme Jean Pile. Ce montant sera redistribué dans les écoles participantes et réinvesti dans des projets à caractère environnemental intégrés à la communauté étudiante.

  41. Le Festival de Cross-Country de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a eu lieu le 8 octobre dernier au Club de ski de fond Dorval en collaboration avec le Réseau du Sport Étudiant! Une belle réussite puisque près de 450 élèves du primaire et du secondaire ont participé à l'événement!

  42. Des élèves et des membres du personnel de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean se démarquent au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR.

  43. Assemblées générales annuelles des parents 2019-2020

  44. Consultation en ligne du dossier scolaire au MEES.

  45. La commission scolaire du Lac-Saint-Jean en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a offert 6 bourses de 1 500 $ à 6 élèves inscrits au Centre de formation professionnelle Alma.

  46. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) a été heureuse d’apprendre qu’elle recevra des montants de 5,9 M$ pour son école Du Bon Conseil d’Hébertville-Station et de 3,6 M$ pour son école Albert-Naud d’Alma pour la construction de nouveaux gymnases.

  47. La Ville d’Alma et la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont dévoilé plusieurs projets d’aménagements verts autour du Centre Mario-Tremblay et du Pavillon Wilbrod-Dufour.

  48. Le 5 juin dernier, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a souligné l'implication bénévole ainsi que ses bénévoles lors de la soirée annuelle reconnaissance aux bénévoles.

  49. Les élèves de la 1re à la 6e année de l’école Mgr Victor sont les heureux élus de la région pour participer à la Grande récompense du Grand défi Pierre Lavoie.

  50. En mai dernier, l’école secondaire Jean-Gauthier a gagné le prix Harfang des neiges du Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs dans la catégorie Coup de cœur pour la relève—groupe. 

  51. Bon temps, mauvais temps, la présence en classe demeure une priorité. C’est une question de réussite!

    Voyez ce que des personnes qui ont à coeur la réussite des élèves ont à dire sur le sujet. 

  52. La délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est rendue au Sommet jeunesse sur les changements climatiques qui se tenait à Lévis les 17 et 18 mai derniers.

  53. La populaire Course des Jaguars de l'École Primaire Saint-Bruno revient pour une 4e année! L’équipe-école ainsi que les élèves vous invitent à venir les encourager en grand nombre!

  54. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a souligné l'implication bénévole et ses bénévoles lors de la soirée reconnaissance aux bénévoles. 

  55. Le jeudi 16 mai dernier a eu lieu le championnat local d’athlétisme réussissant l’ensemble des écoles secondaires et certaines écoles primaires de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

  56. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a tenu une cérémonie spéciale afin de souligner l’obtention de l’Attestation d’études professionnelles (AEP) Service de garde en milieu scolaire de sa cohorte 2018-2019 composée d’une dizaine de finissantes.

  57. Les harmonies de l’école de l’école primaire Saint-Pierre d’Alma se sont distinguées lors du Festival de musique du Royaume en remportant deux médailles d’or finalistes. 

  58. Pour la onzième édition, du 26 au 28 avril 2019, l’École secondaire Camille-Lavoie (ESCL) tiendra son tournoi d’improvisation annuel. Le CAMPING LAVOIE implique les élèves, le personnel, les parents et les amis.

  59. Du 6 au 10 mai 2019 aura lieu la Semaine des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

  60. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean félicite madame Jacinthe Girard, directrice retraitée du service des ressources humaines, qui s’est vue décerner la médaille de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

  61. Plusieurs écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean étaient bien représentées lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui a eu lieu les 28 et 29 mars 2019 à l’école secondaire L’Odyssée/Lafontaine de Chicoutimi.

  62. Depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, l’école secondaire Curé-Hébert offre le nouveau projet IMPACTS sur ta réussite. Les détails du projet ont été présentés lors d’une cérémonie en présence des différents partenaires.

  63. Le concours régional de mathématiques 2019, qui a eu lieu le 21 mars dernier à l’École Secondaire des Grandes Marées de La Baie, a accueilli plus de 330 participants de la région.

  64. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Alma dévoile sa nouvelle approche concernant son programme en « Soudage-montage » qui sera dorénavant offert sous la formule alternance travail-études (ATE) avec apprentissages accrus en milieu de travail. La nouvelle cohorte amorcera sa formation en avril prochain. Le principal avantage demeure la possibilité pour l’étudiant d’être payé pendant sa formation.

  65. L’école secondaire Camille-Lavoie souhaite procéder à l’acquisition d’un projecteur LÜ au cours des prochains mois, une technologie novatrice qui permet aux élèves de bouger tout en apprenant.

  66. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean tient à féliciter quatre de ses employés qui ont été sélectionnés au sein de la banque de relève pour des postes de directions d'établissement au sein de son organisation.

  67. Le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma organise une nouvelle activité pour financer l’option Plein air : un circuit à obstacles intérieur de 2,5 km avec 25 obstacles à traverser. Le tout est organisé dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

  68. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a souligné l’obtention du statut de permanence de 44 employés lors d’une soirée spéciale qui s’est tenue le 6 février dernier.

  69. Du 11 au 15 février se déroulera, partout au Québec, la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce grand mouvement national d’encouragement des jeunes, sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, est porté par le Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, dont le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est partie prenante avec seize autres regroupements similaires au Québec.

  70. Le programme FFPL (Faune, Flore et Plein air) de l’école Notre-Dame-du-Rosaire, qui a démarré en septembre 2018, dépasse déjà les attentes.

  71. La Marche du partage de l’école secondaire Camille-Lavoie, qui a eu lieu le 20 décembre, aura dépassé son objectif.

  72. L’école secondaire Camille-Lavoie (ESCL) est très fière de publier la première édition de L’ESCLusif, son tout nouveau journal étudiant. Le lancement officiel s’est déroulé aujourd’hui, le mercredi 19 décembre 2018, en présence des différents artisans du projet.

  73. La seconde édition du Marché de Noël du pôle Sud a dépassé les attentes. Lors de l’événement, qui s’est tenu le 3 décembre dernier, environ 800 personnes ont visité les kiosques. Des ventes totalisant 15 000 $ ont alors été réalisées.

  74. C’est avec beaucoup de travail et d’efforts que trois étudiants de l’école Jean-Gauthier à Alma ont fait l’organisation d’un brunch bénéfice pour la Fibrose Kystique ce dimanche 25 novembre

  75. Le Pavillon Wilbrod-Dufour offre des services adaptés à la clientèle des Premières nations depuis plusieurs années. L’inclusion de ces élèves les amène à participer activement à la vie étudiante de l’école. C’est une priorité pour toute l’équipe d’enseignants et de professionnels. En effet, plusieurs de ces élèves proviennent des communautés autochtones environnantes. Certains sont hébergés à Alma pendant l’année scolaire, d’autres sont avec leur famille respective. 

  76. Le Collège d’Alma et la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean sont fiers d’annoncer la ratification d’une entente qui permet la création d’un Diplôme d’études professionnelles et d’un Diplôme d’études collégiales (DEP/DEC) intégré en informatique.

  77. La semaine dernière, une cérémonie de graduation bien particulière s’est tenue au Centre Bell.

  78. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean souhaite faire un rappel à la population de ses procédures à propos de la décision de maintenir ou de suspendre les cours pour l'ensemble des écoles et des centres (incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes) de la Commission scolaire.

  79. Au cours des derniers mois, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a constitué une flotte de 24 vélos s’adressant aux élèves de 8 à 13 ans.

  80. Les élèves des écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont, encore une fois, fait leur part pour l’environnement. Au total, 8975 kilogrammes de piles usées ont été récoltés au cours de l’année scolaire 2017-2018.

  81. Les étudiants-athlètes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont participé aux championnats provinciaux de cross-country qui a eu lieu les 19 et 20 octobre à Chicoutimi au parc de la Rivière-du-Moulin.

  82. Des élèves et membres du personnel de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont été récompensés jeudi soir au gala Forces AVENIR qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

  83. Les quelque 200 élèves de l’école Albert-Naud d’Alma ont vécu une journée toute spéciale aujourd’hui. L’école a remporté le grand prix du projet régional sur la bienveillance organisé par groupe-relais climat scolaire, violence et intimidation du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

  84. Les élèves de l’école primaire Saint-Sacrement d’Alma ont découvert aujourd’hui (30 août) leur nouvelle cour d’école à l’occasion de la rentrée scolaire.

  85. Le jeudi 30 août sera jour de rentrée scolaire pour 6 529 jeunes qui seront de retour sur les bancs des écoles primaires (4053 élèves) et secondaires (2476 élèves) de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. La clientèle est en croissance depuis quelques années, alors que 6398 élèves étaient inscrits en 2017-2018.

  86. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a procédé à la présentation de la salle Guillaume Côté en présence de plusieurs invités, dont le danseur étoile du Ballet national du Canada, M. Guillaume Côté.

  87. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a récemment tenu sa soirée annuelle afin de souligner l’engagement bénévole des parents, élèves et membres de la communauté au sein de ses écoles et centres.

  88. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean est fière de souligner la remise du prix Harfang des neiges à l’enseignant Jean Gaudreault de l’école secondaire Jean-Gauthier d’Alma.

  89. Un beau projet s’est réalisé en collaboration entre l’école Bon-Pasteur de Sainte-Monique, l’école secondaire Jean-Gauthier et Industries T.L.T..

  90. L’école Bon-Pasteur remporte la Grande récompense du Défi des cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie.

  91. Sophi-Gabrielle Thériault du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma a remporté l’édition 2017-2018 du concours Rêver l’aluminium au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Elle met ainsi la main sur un vélo de marque Devinci.

  92. Les projets sont nombreux au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean afin de promouvoir le goût de l’écriture.

  93. Isabelle Villeneuve, enseignante en dessin de bâtiment au Centre de formation professionnelle Alma, a reçu un Prix national de reconnaissance en lecture remis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

  94. Le Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean a dévoilé les lauréats du concours régional d’écriture «Jeunes auteurs à vos crayons!».

  95. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Alma a présenté son nouveau programme de formation professionnelle en ébénisterie en présence de plusieurs représentants d’entreprises.

  96. Un programme original de recyclage des outils d'écriture instauré à l'école Saint-Gérard

  97. Le 25 mai prochain en avant-midi aura lieu la Course des Jaguars de l’école primaire Saint-Bruno.

  98. C’est aujourd’hui en matinée, que le camp scolaire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) a ouvert ses portes à ses partenaires et aux médias afin que ceux-ci vivent une expérience d’environ 1 h sur le genre d’activité auxquelles les jeunes participent lors de leur séjour ou de leur journée au camp.

  99. L’école Maria a reçu 10 000$ de la Caisse populaire Desjardins d’Alma pour son projet d’embellissement de sa cour d’école dans le cadre de la deuxième vague du programme Notre communauté en action!

  100. Le jeudi 12 avril dernier, l'École secondaire Camille-Lavoie a été l'hôte d'un événement d'envergure, un souper spaghetti  organisé par les jeunes des classes spécialisés qui a permis d’amasser 9 300 $. Ce montant servira à bonifier la salle multisensorielle de l’école et assurer le bon fonctionnement de la Jeune Coopérative Éducative de l'école.