Mise à jour du 16 décembre 2021
Qualité de l’air – Résultats des tests
À la suite des démarches faites à l’hiver et au printemps 2021 pour mesurer la concentration de CO2 dans les locaux d’apprentissage, le Centre de services scolaire a rapidement fait des interventions au printemps et à l’été 2021, aux endroits où cela était requis, afin que pour chaque local, le taux de CO2 le plus élevé mesuré ne soit pas supérieur au niveau acceptable de 1500 ppm établi par le ministère de l'Éducation du Québec (trois mesures avaient été prises au cours de la journée dans chaque local, soit avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours).
Depuis, le ministère de l'Éducation du Québec a émis de nouvelles consignes par rapport à la concentration de CO2 dans l’air, et ce, dans la foulée de sa démarche pour munir tous les locaux d’apprentissage de lecteurs des paramètres de confort.
La donnée qui doit être maintenant prise en considération est la moyenne des mesures prises dans la journée et non la plus haute mesure prise à un moment donné. Pour toutes les écoles et centres, la concentration moyenne de CO2 respecte le niveau acceptable selon le ministère (niveau inférieur à 1500 ppm). Même que pour la grande majorité, elle est inférieure à ou se situe autour de 1000 ppm, ce qui respecte la cible de Santé Canada.
Nouveaux lecteurs de paramètres de confort
Le ministère a acquis des lecteurs de paramètres de confort pour tous les établissements du Québec. Nous avons commencé à les recevoir au cours des derniers jours et ils seront installés dans tous les locaux d’apprentissage au fur et à mesure de leur réception. Ces lecteurs permettront au personnel des écoles et de notre Service des ressources matérielles de monitorer en direct et en continu la qualité de l’air et de poser des actions, si requis :
- Personnel des établissements : ouverture des portes et fenêtres, pause pour aérer le local, etc.;
- Service des ressources matérielles : travaux d’optimisation, vérification et entretien des systèmes de ventilation, etc.
Ceci permettra de maintenir en tout temps une bonne qualité de l’air dans tous les établissements.
Mai 2021
Qualité de l’air – Résultats des tests
Conformément à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a procédé à un échantillonnage des taux de CO₂ de chaque type de classe dans tous ses établissements. Le type de classe fait référence à la configuration et aux occupants. L’échantillonnage a été fait conformément au protocole de mesures établi par le MEQ.
Pour chacune des classes, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises pour une période de cours : avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours. Pour la troisième mesure, pour les bâtiments ventilés naturellement, la mesure a été prise après l’ouverture des fenêtres pendant 20 minutes.
Le MEQ juge acceptables des concentrations de CO₂ inférieures à 1500 parties par million (ppm). Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1000 ppm, soit le seuil de confort établi par Santé Canada.
Selon le ministère, le niveau de CO₂ est considéré comme un élément auxiliaire du confort humain, sans être un risque pour la santé. Toutefois, plusieurs études démontrent que des concentrations anormalement élevées de CO₂ affecte significativement la concentration et la performance décisionnelle et, par conséquent, la performance scolaire.
Un rapport d’un groupe d’experts scientifiques et techniques publié le 8 janvier 2021 par le ministère de la Santé et des services sociaux mentionne que l’observation du taux de CO₂ dans un environnement intérieur est un bon indicateur pour déterminer si l’apport d’air frais est suffisant pour le bien-être des occupants.
À titre comparatif, le ministère indique que la limite d’exposition au CO₂ en milieu de travail prescrite par le Règlement sur la santé et la sécurité du Québec est de 5000 ppm pour une exposition de 8 heures de travail.
Mesures de concentration de CO₂ dans les écoles et centres
- Nombre de classes testées : 190
- Taux mesuré de moins de 1000 ppm : 88 classes, soit 46 % des classes testées
- Taux mesuré de 1000 à 1500 ppm : 68 classes, soit 36 % des classes testées
- Taux mesuré de 1500 à 2000 ppm : 27 classes, soit 14 % des classes testées
- Taux mesuré de plus de 2000 ppm : 7 classes, soit 4 % des classes testées
Ces résultats présentés prennent en considération la mesure la plus haute enregistrée parmi les trois mesures qui ont été prises.
Résultats détaillés écoles et centres
Actions
Les actions correctives à prendre pour chacun des établissements concernés ont déjà été identifiées et sont en cours de réalisation, par exemple : travaux d’installation de systèmes de ventilation mécanique déjà prévus dans quelques établissements à l’été 2021, remise en marche d’équipements déjà existants, ajout d’échangeurs ou d’extracteurs d’air. Aussi, pour tous les bâtiments ventilés naturellement, un rappel fréquent est fait aux établissements pour qu’ils appliquent les consignes d’ouverture de portes et de fenêtres pour assurer le renouvellement de l’air.
Information aux membres du personnel, aux parents et aux élèves
Les membres du personnel, les parents et élèves adultes ont reçu une communication leur fournissant l’information concernant leur établissement.
Pour prendre connaissance de la Fiche de renseignements du ministère de l’Éducation du Québec:
Fiche de renseignements du ministère de l'Éducation du Québec