7 Juin 2022

Le Pavillon Wilbrod-Dufour souligne son 50e anniversaire

Le Pavillon Wilbrod-Dufour souligne son 50e anniversaire

Photo : Quelques élèves du Pavillon Wilbrod-Dufour ont dévoilé le logo du 50e anniversaire de l’école. Elles sont accompagnées par la directrice par intérim du Pavillon Wilbrod-Dufour, Nancy Lachance, le directeur du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, et le président d’honneur Laurier Savard. (Photo : Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean)

Le Pavillon Wilbrod-Dufour a accueilli ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 1972-1973. Depuis quelques semaines, un comité s’active pour souligner le 50e anniversaire de l’institution qui a formé des milliers d’élèves au fil des années.

« Emblème de notre ville, le Pavillon Wilbrod-Dufour est un acteur privilégié de notre milieu puisqu’il accueille et forme la relève depuis déjà 50 ans en créant un milieu de vie enrichissant d’année en d’année. Il est clair que l’équipe du PWD ne pouvait pas passer sous silence l’anniversaire de ce monument. Nous sommes fiers de ce qu’est devenue notre belle et grande école. C’est une école qui a laissé sa griffe au fil des années et qui la laissera encore longtemps », affirme la directrice par intérim du Pavillon Wilbrod-Dufour, Nancy Lachance.

Dans le cadre des festivités, un souper gastronomique au profit de la Fondation des Lynx aura lieu le 14 octobre prochain. La fondation permet de garder le sport accessible financièrement pour tous. Elle contribue aussi à maintenir et renouveler les équipements sportifs de l’établissement.

Le comité a fait appel à Laurier Savard, qui a été directeur de l’école pendant 22 ans, de 1971 à 1993, pour agir à titre de président d’honneur de l’événement.

« Quelle belle surprise lorsque j’ai reçu un appel de la direction du PWD pour m’apprendre que notre école avait déjà atteint sa cinquantième année. Je considère comme un privilège d’avoir œuvré comme le premier directeur du PWD et de pouvoir participer comme président d’honneur à son 50e anniversaire en 2022 », souligne Laurier Savard.

Quelque 400 places seront disponibles pour le souper gastronomique. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site de la Fondation des Lynx au www.lynxpwd.ca.  

Une exposition de photos des 50 dernières années permettra d’illustrer à quel point l’école et le milieu almatois ont évolué depuis cette époque. L’espace « Laisse ta griffe » présentera des personnalités qui sont passées par les murs du PWD et qui se sont illustrées de différentes façons. Les participants au souper gastronomique pourront aussi visiter l’école et se replonger dans leurs souvenirs.

Le directeur du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey, rappelle toute l’importance que représente le Pavillon Wilbrod-Dufour dans le paysage almatois.

« Les élèves ont la chance de bénéficier d’infrastructures scolaires, sportives et culturelles, dont très peu d’écoles dans la province peuvent se vanter d’avoir accès sur un même site. Ceci est rendu possible grâce à une collaboration et un engagement de longue date entre la Ville d’Alma et notre Centre de services scolaire. C’est une très belle histoire de partenariat pour le bien collectif, mais surtout pour le bien de nos enfants », mentionne Marc-Pascal Harvey.

Quelques surprises seront concoctées pour les élèves, notamment lors de la prochaine rentrée scolaire afin de marquer comme il se doit cette étape de l’histoire et ainsi se tourner vers l’avenir.