6 Décembre 2022

Six élèves atikamekw d'Opitciwan obtiennent leur diplôme

Six élèves atikamekw d'Opitciwan obtiennent leur diplôme

Après plusieurs mois d’efforts, six finissantes et finissants de la communauté atikamekw d’Opitciwan ont reçu leur diplôme après avoir complété avec succès l’Attestation d’études professionnelles (AEP) en Assistance à la personne en résidence privée pour aînés.

Mariette Mequish, Nick Jodley Awashish, Anita Ottawa, Jean-Paul Awashish, Joël Chachai et Raymond Weizineau ont reçu leur qualification professionnelle de préposée aux bénéficiaires.

À la demande du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, par le biais de son service aux entreprises Forgescom, a offert cette formation qualifiante au sein même de la communauté, dans la Maison des Ainés Tapiskwan.

L’obtention de cette qualification est une étape essentielle pour que la Maison des Aînés Tapiskwan puisse héberger les aînés de la communauté d’Opitciwan près de leur famille. À défaut d’un lieu et de préposés qualifiés, les aînés sont parfois relocalisés au CHSLD de Roberval, à plus de quatre heures de route de leur famille.

 « Je félicite les finissantes et les finissants de la communauté atikamekw d’Opitciwan pour leur travail et leur persévérance. Vous pouvez être très fiers de vous! C’est pour générer de telles réussites que notre gouvernement finance des projets de formation ancrés dans les milieux. Nous répondons ainsi, non seulement aux besoins des entreprises et des organismes, mais nous donnons également la possibilité aux personnes de développer leurs talents et de trouver leur place en emploi au service de leur communauté », précise Mme Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord.

« Le développement social et de l’emploi du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan tient à souligner la réussite de nos étudiants à la formation AEP Assistance à la personne en résidence privée pour aînés. L’éducation est gage d’un service de qualité à notre population. Nous désirons remercier nos partenaires de formation pour avoir su adapter le programme et répondre à nos particularités. La contribution de Madame Annick Awashish, conseillère à la réussite, a favorisé la réussite de nos apprenants et de nos enseignants. Considérant que le français est un défi pour nos étudiants et que l’enseignement l’est autant, cet élément vient soutenir à l’amélioration de toute formation », soutient Mme Simone Awashish, directrice Développement social et Emploi du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan.

Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a aussi développé un projet de formation au cours des dernières années avec Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Chaque projet est unique et adapté à la réalité de chacune des communautés.

« C’est une grande fierté d’avoir contribué à former les élèves de la communauté d’Opitciwan. Nos partenaires du Conseil ont assumé avec brio le recrutement et le soutien individuel aux personnes participantes. La Maison Tapiskwan nous a accueillis et a fourni le soutien technique au projet, alors nous avons pu nous centrer sur l’enseignement. Ensemble, nous avons mis en place une formule gagnante pour la réussite de l’AEP Assistance à la personne en résidence privée pour aînés », a mentionné Mme Manon Lepage, directrice des Services éducatifs adultes.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration entre le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean.