Du 2 au 13 février c'est l'inscription et la réinscription à l'école pour l'ensemble de nos élèves des écoles primaires et secondaires. Cliquez ici pour connaître les détails!
Les élèves de la classe de 3e année de l’enseignante Annie G. Tremblay de l’école Saint-Joseph d’Alma procéderont au lancement de leur livre audio « Un bouquet de mots pour Mme Annette » le 9 juin à 18 h à la bibliothèque municipale d’Alma.
Après plus d’un an marqué par la pandémie de la COVID-19, l’enseignante Annie G. Tremblay a voulu proposer un projet pour permettre à ses élèves de s’exprimer.
« Comme plusieurs intervenants du monde de l’éducation, je me questionnais sur les effets du manque de contacts de nos petits trésors avec le monde extérieur. Une solution proposée par les pédopsychiatres est de reconnecter les enfants avec ce qu’ils ressentent. Avec mes élèves, nous nous sommes donc tournés vers la poésie. C’est un genre littéraire qui permet de prendre conscience de ce qui nous entoure et de ce que l’on vit », explique Mme Tremblay.
Les auteurs en herbe ont donc écrit des poèmes portant sur leurs amitiés, leurs animaux, leur environnement, leurs petits et grands moments de frayeur et plus encore. Chaque élève en a choisi un qu’il a enregistré pour créer le recueil. Une version imprimée leur a aussi été remise.
Le projet a aussi été réalisé pour Mme Annette Plourde, une centenaire d’Alma. Même si elle est atteinte de cécité depuis plusieurs années, elle mord dans la vie à pleines dents. Elle a été une source de motivation supplémentaire pour mener ce projet.
« Madame Annette est une proche de ma famille. Elle trouvait cela difficile d’entendre des nouvelles plus négatives. Il y a également eu plusieurs cas de COVID-19 à la résidence où elle demeure. Il était plus difficile de lui rendre visite. On a donc décidé de concevoir un livre audio qu’elle pourra écouter et ainsi mettre de la joie dans sa vie. Elle était honorée qu’on ait pensé à elle comme muse pour ce projet », mentionne l’enseignante.
Il n’a pas été possible d’organiser une rencontre en présentiel avec Mme Annette en raison de la pandémie de la COVID-19. Les élèves ont toutefois pu lui poser des questions auxquelles elle a répondu par vidéo.
Les élèves ont également lu le livre « Les yeux noirs » de Gilles Tibo qui raconte l’histoire d’un jeune homme non voyant. Finalement, une rencontre avec une éducatrice spécialisée a permis de les sensibiliser à la réalité des gens atteints de déficience visuelle.
En plus des poèmes, le livre audio contient une chanson pleine d’espoir que les élèves ont enregistrée avec l’aide de l’enseignante en musique Marianne Briand. Elle sera d’ailleurs interprétée par les élèves lors du lancement.
