EN COURS ---> Période d'inscription à l'école - Du 2 au 13 février

Du 2 au 13 février c'est l'inscription et la réinscription à l'école pour l'ensemble de nos élèves des écoles primaires et secondaires. Cliquez ici pour connaître les détails!

30 Mai 2025

Trois écoles secondaires du CSS emboitent le pas vers le Plan génération sans fumée

Au printemps 2024 les écoles secondaires Curé-Hébert, Camille-Lavoie et Jean-Gauthier du CSSLSJ ont signé des ententes avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), la santé publique et le Centre de services scolaires du Lac-Saint-Jean afin d’entreprendre des actions en prévention vapotage et du tabagisme à l’aide du plan génération sans fumée.

Puisque la santé des adolescents est au cœur des préoccupations et que les produits de vapotage et du tabac continuent de causer des ravages, il est important de réunir les membres du personnel et les élèves dans la réalisation d’un projet rassembleur visant une première génération sans fumée.

Les 3 écoles secondaires nommées ci-haut ont emboité le pas vers le Plan Génération sans fumée et ont réalisé durant l’année 2024-2025 un plan d’action annuel qui se divise en 3 axes : Prévention – Cessation – Application de la loi.

La stratégie est écrite pour 3 ans. Elle vise à orienter les démarches et les actions qui seront réévaluées à chaque année avec le plan d’action. Il y a également un plan de soutien précis qui aidera les intervenants à agir avec les bonnes pratiques recommandées.

Chaque école a un comité formé de :

  • Un.e travailleur.euse santé mentale positive (Caroline Savard, travailleuse sociale en santé mentale positive, LSJE CIUSSSS Direction santé publique référent ÉKIP);
  • Un représentant du CQTS (Vincent Provost du CQTS) qui accompagne tout le long de la mise en œuvre des étapes pour l’implantation du PGSF. Lorsqu’une école met en place le Plan génération sans fumée elle bénéficie gratuitement de l’assistance et de l’expertise en prévention du tabagisme et du vapotage ainsi qu'en communications du Conseil québécois sur le tabac et la santé;
  • Éducatrices en prévention des dépendances;
  • Infirmières scolaires;
  • Travailleur.euses de rue de milieu;
  • Représentant.s de l’organisme le Tandem (organisme communautaire qui offre aux jeunes et leurs parents des services et également des services ciblés en prévention des toxicomanies offerts aux 4 écoles du CSS LSJE);
  • Élèves;
  • Personnel enseignant;
  • Autres intervenants.

Quelles sont les actions permettant l'implantation du Plan génération sans fumée?

Le processus de mise en œuvre du Plan génération sans fumée s’échelonne sur une période approximative de 18 mois et se détaille en sept grandes actions :

  1. Mettre en place un comité
  2. Renforcer les connaissances des membres du comité
  3. Dresser le profil tabagique/vapotage de l’école
  4. Concevoir sa stratégie
  5. Réaliser son premier plan d’action
  6. Organiser le lancement de sa stratégie
  7. Pérenniser et évaluer son PGSF

7 actions sont prévues sur 1 an. Ce qui a demandé beaucoup d’implication, des rencontres et de se pencher sur la problématique pour s’y attaquer.

L’objectif est de conscientiser et promouvoir les saines habitudes de vie tout au long du parcours scolaire des élèves.

Il n’est pas juste question des conséquences, mais d’une approche en amont universelle en prévention et en développant des environnements favorables à la santé et travailler sur les facteurs de protection des jeunes.

Les familles de la communauté sont également visées dans l’approche afin que tous soient informés et puissent agir contre l’industrie du tabac.

L’école est un milieu de vie où une culture de bienveillance et de santé est mise en place. Le CSS se soucie des données sur le phénomène du vapotage et veut contribuer à diminuer les chiffres et dénormaliser l’usage du tabac et des produits du vapotage.

Pour lire l'article du Quotidien: Des écoles s’engagent pour une génération sans fumée

 

Les lancements du Plan génération sans fumée ont eu lieu dans les écoles secondaires du 26 au 29 mai. Des activités et kiosques avec les différentes partenaires étaient à l’horaire. Voici quelques photos!

 

Lancement à l'école secondaire Curé-Hébert

Lancement École secondaire Camille-Lavoie

Lancement à l'école secondaire Jean-Gauthier