Votre Centre de services scolaire

Conseil d'administration

RÔLE

Son rôle est de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières du CSSLSJ, de veiller à la qualité des services éducatifs offerts et de s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux écoles et aux centres. Le conseil d'administration exerce un rôle stratégique lié aux orientations et aux grands encadrements de l’organisation.

COMPOSITION

Le conseil d'administration est composé de 15 membres, soit 5 parents d'élèves, 5 membres du personnel et 5 membres de la communauté. Ces membres, aux profils diversifiés, contribuent aux travaux du conseil d'administration par leur expérience, leur connaissance des besoins et préoccupations des élèves et des parents, leur connaissance du milieu et leur expertise.

 

Membres du conseil d'administration

Membres parents (5)

Membres du comité de parents du CSSLSJ et désignés par le comité de parents. Chacun de ces parents représente un district.


District 1
Mélanie Gagnon
Vice-présidente
Membre du conseil d'établissement de l'école Jean-Gauthier
Description du district
District 1: toutes les écoles du secteur nord
  • Maria
  • Bon-Pasteur
  • Sainte-Hélène
  • Saint-Léon
  • Notre-Dame-de-Lorette
  • Notre-Dame-du-Rosaire
  • Garnier
  • Jean-Gauthier
District 2
Mireille Tremblay
Membre du conseil d'établissement de l'école Jean XXIII
Description du district
District 2: les écoles suivantes
  • Jean XXIII
  • Saint-Joseph (Hébertville)
  • Saint-Gérard
  • MGR Victor
  • Bon Conseil
  • Saint-Bruno
  • Curé-Hébert
District 3
Jonathan Bellamare
Président
membre du conseil d'établissement de l'École secondaire Camille-Lavoie
Description du district
District 3: les écoles secondaires du centre
  • Pavillon Wilbrod-Dufour
  • École secondaire Camille-Lavoie
District 4
Maxime Latulippe
Membre du conseil d'établissement de l'école Saint-Pierre
Description du district
District 4: les écoles primaires du secteur centre (est)
  • Saint-Pierre
  • Albert-Naud
  • Notre-Dame
District 5
Cynthia Minier
Membre du conseil d'établissement de l'école Saint-Antoine
Description du district
District 5: les écoles primaires du secteur centre (ouest)
  • Saint-Antoine
  • Saint-Julien
  • Saint-Sacrement
  • Saint-Joseph (Alma)

Membres du personnel (5)

Désignés par leurs pairs pour chacune des cinq catégories.


Marilyn Allard
Technicienne en service de garde aux écoles Saint-Bruno et Du Bon Conseil
Pier-Charles Boily
Conseiller pédagogique au Centre de formation générale des adultes
Jérôme Carette
Directeur des Services éducatifs adultes
Rémi Dufour
Directrice de l'école Saint-Joseph d'Alma
Sandy Tremblay
Enseignante à l'école secondaire Camille-Lavoie

Membres de la communauté (5)

Désignés par les 10 autres membres du conseil d’administration.


Christine Girard
Conseillère en ressources humaines, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve
Gouvernance, éthique, gestion des risques ou gestion des ressources humaines
Steeve Larouche
Contrôleur chez Promutuel Assurance du Lac au Fleuve
Matière financière ou comptable ou gestion des ressources financières ou matérielles
Maézie Caouette
Directrice marketing chez Promographe
Milieu communautaire, sportif ou culturel
POSTE VACANT
Milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Maude Larouche
Avocate, Cain Lamarre
Une personne âgée de 18 à 35 ans

Normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration

Les normes d’éthique et de déontologie applicables sont déterminées dans le Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration d’un centre de services scolaire francophone adopté par le gouvernement du Québec.

 

Un comité indépendant composé de trois personnes est chargé d’examiner et d’enquêter sur toute information concernant un comportement susceptible de contrevenir au Règlement.

 

Une personne peut dénoncer le comportement d’un membre du conseil d'administration, susceptible de contrevenir au Règlement, de la façon suivante:

 

  1. Remplir le formulaire de dénonciation
    Formulaire de dénonciation 
  2. Transmettre le formulaire par courriel aux adresses suivantes: pceed@cslsj.qc.ca ; christine.flaherty@cslsj.qc.ca 

 

Pour avoir de l’information additionnelle, vous pouvez vous adresser à secgen@cslsj.qc.ca   

Procès verbaux 2025-2026

  1. Publié le 26 Août 2025

    Réunion extraordinaire du 12 août 2025

Procès-verbaux 2024-2025

  1. Publié le 26 Août 2025

    Réunion du 25 juin 2025
  2. Publié le 26 Juin 2025

    Réunion du 27 mai 2025
  3. Publié le 28 Mai 2025

    Réunion du 29 avril 2025
  4. Publié le 30 Avril 2025

    Réunion du 25 mars 2025
  5. Publié le 26 Mars 2025

    Réunion du 28 janvier 2025
  6. Publié le 17 Décembre 2024

    Réunion du 26 novembre 2024
  7. Publié le 27 Novembre 2024

    Réunion du 27 août 2024

Règles de fonctionnement 

Règles de fonctionnement du CA

Calendrier des séances 2024-2025 et présence du public

Dates des prochaines séances du conseil d'administration: 

27 août 2024
26 novembre 2024
28 janvier 2025
25 mars 2025
29 avril 2025
27 mai 2025
25 juin 2025

Question du public - comment participer?

Une période de questions du public est prévue à chaque séance publique du conseil d'administration. Les personnes désireuses d'intervenir sont invitées à s'inscrire pendant la semaine qui précède la séance en écrivant au secgen@cslsj.qc.ca. Il est aussi possible de s'inscrire immédiatement avant la séance, auprès de la secrétaire générale. Lors de l'inscription, les personnes concernées doivent s'identifier, communiquer l'objet de leur intervention et déposer s'il y a lieu leurs documents.

La présidence du conseil d'administration accordera la parole en priorité à ceux qui se seront inscrits au préalables. Si la réponse à la question ne peut être donnée séance tenante, la question est notée et l'information est transmise dès que possible.