Votre Centre de services scolaire

Conseil d'administration

RÔLE

Son rôle est de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières du CSSLSJ, de veiller à la qualité des services éducatifs offerts et de s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux écoles et aux centres. Le conseil d'administration exerce un rôle stratégique lié aux orientations et aux grands encadrements de l’organisation.

COMPOSITION

Le conseil d'administration est composé de 15 membres, soit 5 parents d'élèves, 5 membres du personnel et 5 membres de la communauté. Ces membres, aux profils diversifiés, contribuent aux travaux du conseil d'administration par leur expérience, leur connaissance des besoins et préoccupations des élèves et des parents, leur connaissance du milieu et leur expertise.

 

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Membres du conseil d'administration

Membres parents (5)

Membres du comité de parents du CSSLSJ et désignés par le comité de parents. Chacun de ces parents représente un district.


District 1
Mélanie Gagnon
Membre du conseil d'établissement de l'école Jean-Gauthier
Description du district
District 1: toutes les écoles du secteur nord
  • Maria
  • Bon-Pasteur
  • Sainte-Hélène
  • Saint-Léon
  • Notre-Dame-de-Lorette
  • Notre-Dame-du-Rosaire
  • Garnier
  • Jean-Gauthier
District 2
M. Jonathan Bellemarre
Membre du conseil d'établissement de l'école primaire Saint-Bruno
Description du district
District 2: toutes les écoles du secteur sud
  • Jean XXIII
  • Saint-Joseph (Hébertville)
  • Saint-Gérard
  • MGR Victor
  • Bon Conseil
  • Saint-Bruno
  • Curé-Hébert
District 3
Mme Caroline Girard
membre du conseil d'établissement du Pavillon Wilbrod-Dufour
Description du district
District 3: les écoles secondaires du centre
  • Pavillon Wilbrod-Dufour
  • École secondaire Camille-Lavoie
District 4
Mme Valérie Aubut
Présidente
Membre du conseil d'établissement de l'école Saint-Pierre
Description du district
District 4: les écoles primaires du secteur centre (est)
  • Saint-Pierre
  • Albert-Naud
  • Notre-Dame
District 5
Mme Cynthia Minier
Membre du conseil d'établissement de l'école Saint-Antoine
Description du district
District 5: les écoles primaires du secteur centre (ouest)
  • Saint-Antoine
  • Saint-Julien
  • Saint-Sacrement
  • Saint-Joseph (Alma)

Membres du personnel (5)

Désignés par leurs pairs pour chacune des cinq catégories.


Mme Marilyn Allard
Technicienne en service de garde aux écoles Saint-Bruno et Du Bon Conseil
M. Pier-Charles Boily
Conseiller pédagogique au Centre de formation générale des adultes
M. Jérôme Carette
Directeur des Services éducatifs adultes
Mme Joanne Landry
Directrice de l'école Saint-Joseph d'Alma
Mme Tanya Paradis
Enseignante à l'école Saint-Joseph d'Alma

Membres de la communauté (5)

Désignés par les 10 autres membres du conseil d’administration.


Mme Christine Girard
Conseillère en ressources humaines, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve
Gouvernance, éthique, gestion des risques ou gestion des ressources humaines
M. Steeve Larouche
Contrôleur chez Promutuel Assurance du Lac au Fleuve
Matière financière ou comptable ou gestion des ressources financières ou matérielles
Mme Gabrielle Côté
Directrice générale du CPE Les Trois Petits Pas
Milieu communautaire, sportif ou culturel
Mme Nathalie Lemieux
Architecte — conseillère en bâtiment – chargée de projet — Hôpital d’Alma, service de la planification immobilière et gestion de projet, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean
Milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Mme Marianne Simard
Conseillère en orientation, Collège d'Alma
Une personne âgée de 18 à 35 ans

Normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration

Les normes d’éthique et de déontologie applicables sont déterminées dans le Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration d’un centre de services scolaire francophone adopté par le gouvernement du Québec.

 

Un comité indépendant composé de trois personnes est chargé d’examiner et d’enquêter sur toute information concernant un comportement susceptible de contrevenir au Règlement.

 

Une personne peut dénoncer le comportement d’un membre du conseil d'administration, susceptible de contrevenir au Règlement, de la façon suivante:

 

  1. Remplir le formulaire de dénonciation
    Formulaire de dénonciation 
  2. Transmettre le formulaire par courriel aux adresses suivantes: pceed@cslsj.qc.ca ; christine.flaherty@cslsj.qc.ca 

 

Pour avoir de l’information additionnelle, vous pouvez vous adresser à secgen@cslsj.qc.ca   

Procès-verbaux 2023-2024

  1. Publié le 24 Janvier 2024

    Réunion extraordinaire du 20 novembre 2023
  2. Publié le 24 Novembre 2023

    Réunion extraordinaire du 1er novembre 2023
  3. Publié le 24 Novembre 2023

    Réunion du 22 août 2023

Procès-verbaux 2022-2023

  1. Publié le 23 Août 2023

    Réunion du 27 juin 2023
  2. Publié le 28 Juin 2023

    Réunion du 23 mai 2023
  3. Publié le 24 Mai 2023

    Réunion du 25 avril 2023
  4. Publié le 26 Avril 2023

    Réunion du 28 mars 2023
  5. Publié le 3 Avril 2023

    Réunion extraordinaire du 14 mars 2023
  6. Publié le 3 Avril 2023

    Réunion du 24 janvier 2023
  7. Publié le 25 Janvier 2023

    Réunion du 22 novembre 2022
  8. Publié le 30 Novembre 2022

    Réunion extraordinaire du 21 septembre 2022
  9. Publié le 23 Novembre 2022

    Réunion extraordinaire du 13 septembre 2022
  10. Publié le 23 Novembre 2022

    Réunion du 30 août 2022

Règles de fonctionnement 

 Règles de fonctionnement du C.A

Calendrier des séances 2023-2024 et présence du public

Dates des prochaines séances du conseil d'administration: 

22 août 2023
21 novembre 2023
23 janvier 2024
26 mars 2024
23 avril 2024
28 mai 2024
25 juin 2024

Question du public - comment participer?

Une période de questions du public est prévue à chaque séance publique du conseil d'administration. Les personnes désireuses d'intervenir sont invitées à s'inscrire pendant la semaine qui précède la séance en écrivant au secgen@cslsj.qc.ca. Il est aussi possible de s'inscrire immédiatement avant la séance, auprès de la secrétaire générale. Lors de l'inscription, les personnes concernées doivent s'identifier, communiquer l'objet de leur intervention et déposer s'il y a lieu leurs documents.

La présidence du conseil d'administration accordera la parole en priorité à ceux qui se seront inscrits au préalables. Si la réponse à la question ne peut être donnée séance tenante, la question est notée et l'information est transmise dès que possible.