3 Octobre 2023

Les travaux d’agrandissement à l’école Saint-Pierre d’Alma officiellement commencés

Le 2 octobre a eu lieu la première pelletée de terre symbolique qui officialise le début des travaux de l’agrandissement du côté est de l’école Saint-Pierre d’Alma. Ce projet permettra l’ajout de trois nouvelles classes de maternelle 4 ans.

D’autres travaux dans le bâtiment existant seront aussi réalisés, par exemple : réparation de la structure du toit, remplacement des revêtements de sol et de la peinture dans les corridors des 3 niveaux, remplacement des haut-parleurs, ajout de retenues magnétiques aux portes des escaliers, etc.

Pour l’événement, le député de Lac-Saint-Jean adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales, M. Éric Girard, était présent, accompagné du directeur général du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, M. Marc-Pascal Harvey, de la directrice de l’école Mme Nathalie Lebel, des membres du personnel de l’école et des élèves.

La direction de l’école, Mme Nathalie Lebel, a souhaité la bienvenue aux invités présents et mentionné l’importance de ce projet pour l’école : « Cet agrandissement nous permettra de garder notre clientèle dans notre bassin en offrant plus de places pour les élèves qui feront la maternelle 4 ans. C’est un bel ajout de membres du personnel à notre équipe également ». Elle a également rappelé que la maternelle 4 ans mise sur le développement global des enfants, afin de bien les préparer au monde scolaire. Ceux-ci y apprennent, par exemple, à socialiser et à développer leurs capacités motrices et leur estime de soi. Ils explorent également le langage oral et écrit. En ce moment, une seule classe de maternelle 4 ans est ouverte à Saint-Pierre.

Le coût du projet, qui a commencé le 22 août dernier, s’élève à 4 273 299 $ en ajout d’espace et à
633 825 $ en maintien de bâtiment. La fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2024. « Nous prévoyons pouvoir accueillir les élèves de la maternelle 4 ans dans ces nouveaux locaux dès la rentrée 2024 », a précisé le directeur général du CSSLSJ, M. Marc-Pascal Harvey. « Ces trois classes de maternelle 4 ans permettront d’accueillir plus d’une cinquantaine d’élèves. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce service aux parents qui le désirent. Cet agrandissement sera un environnement sain et bienveillant qui pourra permettre aux élèves de vivre des expériences signifiantes et stimulantes », a-t-il renchéri.

Le député de Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, s’est réjoui de participer à l’événement : « Je suis très heureux d’être ici avec vous aujourd’hui pour souligner officiellement le début des travaux à l’école Saint-Pierre d’Alma. Ce projet d’agrandissement permettra à plus d’enfants de ma circonscription de fréquenter une école moderne, dynamique et adaptée à leurs besoins. Je suis fier que notre gouvernement mette en place les meilleures conditions possibles pour stimuler les apprentissages et la motivation des jeunes, favorisant ainsi leur réussite éducative. Je remercie toutes les personnes qui s’impliquent dans la réalisation de ce beau projet. »

« Les investissements qui permettent la réalisation des travaux d’agrandissement de l’école Saint-Pierre d’Alma démontrent que l’éducation et les infrastructures scolaires sont des priorités pour notre gouvernement. Je le répète souvent, la réussite éducative des élèves est teintée par les milieux qu’ils fréquentent au quotidien. Je suis donc très content que ce projet puisse voir le jour et qu’il permette à plus de jeunes de fréquenter une école stimulante et adaptée à leur réalité », a mentionné M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Rappel signalisation temporaire rue Scott

Afin de sécuriser la zone des travaux, un périmètre, réservé à l’entrepreneur, est établi autour du chantier et fait en sorte que le stationnement de l’école et le débarcadère des parents sont inaccessibles pour la durée des travaux. Une zone temporaire pour le débarcadère des parents, qui viennent chercher ou reconduire leurs enfants à l’école, est établie sur la rue Scott derrière le débarcadère d’autobus actuel. Il est délimité par une glissière de béton. Le sens unique temporaire est établi afin de faciliter la mise en place du débarcadère temporaire et assurer la sécurité des élèves, des piétons et des usagers de la route, et ce, pour la durée des travaux.

À propos de l’école Saint-Pierre

Située au cœur du quartier Saint-Pierre d’Alma, l’école Saint-Pierre accueille des enfants provenant de différents milieux socio-économiques. Elle est reconnue pour son projet d’harmonie scolaire donné de la 4e à la 6e année. C’est une école dynamique, vivante et bien ancrée dans son milieu.

Revue de presse

« Trois classes de maternelle 4 ans en construction à l’École Saint-Pierre d’Alma », Radio-Canada, téléjournal de 18 h et en ligne, 2 octobre 2023
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2014590/ecole-enfants-developpement-promesse-gouvernement

« L’école Saint-Pierre d’Alma s’agrandit », Le Quotidien, en ligne, 2 octobre 2023
https://www.lequotidien.com/actualites/actualites-locales/2023/10/02/lecole-saint-pierre-dalma-sagrandit-XFU2VS6VBNC7FAHGEW7JJJDULA/?fbclid=IwAR21bbO5Hf6gKGy6jNtS5UZZXqG3TgCN5IdTo1Drdbwfpk94OpMsmpTAuBc

 

Sur la photo, dans l’ordre habituel :

Joël Desmeules, président du conseil d’établissement de l’école Saint-Pierre d’Alma, Mme Stéphanie Gagnon, directrice adjointe de l’école Saint-Pierre d’Alma, Mme Nathalie Lebel, directrice de l’école Saint-Pierre d’Alma, M. Marc-Pascal Harvey, directeur général du CSS Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales, Mme Josée Tremblay, technicienne en bâtiment CSSLSJ, Mme Nancy Lavoie, directrice adjointe du Services des ressources matérielles CSSLSJ. Ils sont accompagnés d’élèves de la maternelle 4 ans.