Profil de sortie de l'élève

Objectif lié au Profil de sortie de l'élève

S'assurer que 100 % des élèves, jeunes et adults, développent, de façon consciente, le profil de sortie de l'élève leur permettant d'être en mesure de relever le défis du monde d'aujourd'hui et de demain.

Tous ensemble nous avons la responsabilité de porter ce profil en permettant à chaque élève, jeune et adulte de l'actualiser dans des expériences riches et stimulantes qui donnet du sens à l'apprentissage. Nous nous engageons à fournir à chaque élève les moyens d'atteindre ce profil, en créant un environnement d'apprentissage qui encourage l'engagement et la prise de risques. 

 

Description du Profil de sortie de l'élève

 

 

Comité d'actualisation du Profil de sortie de l'élève (CAPSÉ)

Le CAPSÉ fait suite à la consultation des élèves du CSS du Lac-Saint-Jean pour la mise à jour du PEVR au printemps 2023. Lors de cette consultation, les élèves ont noté l’importance d’être impliqués dans la démarche concernant le profil de sortie de l’élèves puisqu’ils étaient les principaux concernés. Le CAPSÉ a été créé en réponse à cette demande. 

 

Mission/Mandats

  • Réfléchir à l’actualisation et au déploiement du profil de sortie de l’élève ;
  • Faire la promotion du profil de sortie de l’élève dans chacune des écoles et centres du CSS ;
  • Organiser des activités de promotion dans les écoles et centres ;
  • Assurer la voix des élèves des écoles et des centres pour l’actualisation du profil de sortie de l’élève.

 

Constitution
Le CAPSÉ est formé d’une cinquantaine d’élèves provenant de chaque école et centre du CSS. Les membres du comité seront accompagnés de 6 adultes de ces milieux ainsi que par une équipe des services éducatifs jeunes. Le travail du CAPSÉ se fait en lien avec les instances de démocratie de chacune des écoles et centres (conseil d’élèves, gouvernements étudiants…) et leurs directions.

 

Modalité
3 rencontres par année.  

Personnalités inspirantes

Documents à télécharger