Carrières

Conseiller.ère pédagogique - Musique

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

La conseillère ou le conseiller pédagogique soutient les pratiques collaboratives au service de l’apprentissage dans les différents milieux, notamment par sa contribution à l’équipe de leadership dans l’école.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en musique.

EXIGENCES :

 Être un employé du Centre de services scolaire du Lac-St-Jean;

  • Avoir de l’expérience en enseignement de la musique;
  • La sélection de la candidature tiendra compte de la possibilité de libérer la personne de son poste actuel. 

TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL 

Selon la convention collective en vigueur. https://cpn.gouv.qc.ca/cpncf

 

 

TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE DEVRA TRANSMETTRE UNE LETTRE DE MOTIVATION AINSI QUE SON CURRICULUM VITAE À L’ADRESSE SUIVANTE :

recrutement@cslsj.qc.ca

ET CE, LE OU AVANT LE 23 SEPTEMBRE 2025, à 16h

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

Consulter le site web du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean : https://csslsj.gouv.qc.ca/ ou communiquer avec le Service des ressources humaines au 418 669-6000, poste 5520.

 Afin de sélectionner la personne qui répond le mieux aux exigences particulières du poste, l’employeur se garde le droit de faire passer des tests et/ou des rencontres d’évaluation de la candidature. 

Le masculin est utilisé dans la seule intention d’alléger le texte. 

La candidature des femmes, des minorités ethniques et visibles, des autochtones et des personnes handicapées est encouragée dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

 

Primaire-secondaire
5.25 heures
Centre administratif
23 Septembre 2025