NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’analyste en informatique comprend l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes, procédés et programmes ayant trait, entre autres, à l’organisation et au fonctionnement administratif, aux structures de communication, au traitement de l’information par ordinateur ou autrement, et à l’utilisation efficiente des ressources du Centre de services scolaire.
Plus spécifiquement, l’emploi comporte le conseil au personnel d’encadrement et la participation dans la conception, l’élaboration, l’intégration et la mise en place de l’architecture technologique du Centre de services scolaire notamment en matière d’infrastructures, serveurs, réseau, infonuagique et sécurité de l’information.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
L’analyste évalue les besoins relatifs à un ou des champs d’activité du centre de services scolaire, recueille les renseignements auprès des utilisatrices et utilisateurs et identifie les sources potentielles de difficultés; elle ou il conçoit, développe et recommande des solutions propres à résoudre les difficultés identifiées.
Elle ou il coordonne et assure l’implantation de programmes et leur mise à jour; elle ou il voit au respect des échéanciers et propose les correctifs nécessaires; elle ou il organise et anime à l’intention du personnel concerné des sessions de formation et de perfectionnement, en assure l’évaluation et le suivi.
Elle ou il fait les analyses nécessaires pour répondre aux besoins d’information du milieu; elle ou il présente des statistiques et rédige des documents ou des rapports; elle ou il supervise la mise à jour et les exploitations des banques de données.
Elle ou il participe à l’élaboration, applique et s’assure du respect des normes et des procédures relatives à son secteur d’activité; elle ou il peut être appelé à collaborer par des travaux de recherche ou par des avis à l’application des conventions collectives, des lois, des règlements et des règles administratives.
Elle ou il exerce un rôle-conseil auprès des intervenantes et intervenants scolaires concernés.
Elle ou il conseille et soutient le personnel d’encadrement des services et des établissements sur l’acquisition d’équipement et de logiciels informatiques, l’organisation des locaux, la répartition des tâches, les méthodes et procédés de réalisation du travail ou sur la gestion financière.
Elle ou il planifie, coordonne, répartit et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activité.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en :
EXIGENCES :
Posséder des connaissances avancées en infrastructures et architectures technologiques d'entreprises comprenant entre autres: réseaux WAN/LAN, sans fil, sécurité réseau, téléphonie IP, pare-feu, système de prévention des intrusions, gestion des événements de sécurité, système d'authentification/autorisations, serveurs physiques et virtuels, stockage (SAN), infonuagique, sauvegardes, etc.
Atouts :
TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Selon la convention collective en vigueur : https://cpn.gouv.qc.ca/cpncf
TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE DEVRA TRANSMETTRE UNE LETTRE DE MOTIVATION AINSI QUE SON CURRICULUM VITAE À L’ADRESSE SUIVANTE :
ET CE, LE OU AVANT LE 17 avril 2025, à 16h
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Consulter le site web du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean : https://csslsj.gouv.qc.ca/ ou communiquer avec le Service des ressources humaines au 418 669-6000, poste 5520.
Afin de sélectionner la personne qui répond le mieux aux exigences particulières du poste, l’employeur se garde le droit de faire passer des tests et/ou des rencontres d’évaluation de la candidature.
Le masculin est utilisé dans la seule intention d’alléger le texte.
La candidature des femmes, des minorités ethniques et visibles, des autochtones et des personnes handicapées est encouragée dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.