Membres du personnel
Carrières

Agent.te de bureau, classe principale

CHOISIR LE CSSLSJ C’EST : 

  • S’offrir la stabilité d’emploi;
  • Recevoir une rémunération globale avantageuse;
  • Profiter de vacances enviables;
  • Favoriser un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle;
  • Recevoir de la formation en continu;
  • Bénéficier d’une politique de télétravail;
  • Travailler avec des équipes collaboratives;
  • Avoir une vie sociale enrichissante et diversifiée;
  • Etc.  

NATURE DU TRAVAIL : 

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emplois consiste à organiser, diriger et contrôler les travaux exécutés par les membres de son équipe composée du personnel de soutien administratif.

Cette classe d’emplois comprend également les personnes salariées qui, de façon principale et habituelle, effectuent des travaux hautement spécialisés qui se caractérisent par la complexité1, l’expertise2 et l’autonomie3 qu’ils requièrent.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente. 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

La personne salariée de cette classe d'emplois coordonne le travail, le distribue, le vérifie et donne son avis sur sa qualité ; elle vérifie le respect des échéanciers ; elle voit à l’initiation du personnel.

Elle détermine l’échéancier des travaux de son secteur conformément aux instructions reçues ; elle rappelle les échéances aux personnes concernées, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur du centre de services scolaire.

Elle exécute des tâches complexes et spécialisées ; elle sélectionne, prépare et vérifie des données ; elle prépare des documents, des états et des rapports comportant l’inscription de données qu’elle doit interpréter, au besoin, et qu’elle obtient par suite de recherches à l’intérieur ou à l’extérieur du centre de services scolaire.

Elle transige avec le public ou le personnel notamment sur des modalités de paiement ou de recouvrement ou sur toutes autres questions relevant de sa compétence.

Elle formule des suggestions et recommandations afin d'améliorer la marche des opérations dont elle est responsable.

Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison ; elle effectue des recherches sur Internet ; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

1 La complexité

Ce critère réfère :

  1. a) Aux travaux qui se composent d’étapes différentes combinées d’une manière qui ne permet pas d’en saisir toutes leurs implications dans le processus de réalisation d’une opération, sans une longue pratique ;
  2. b) Aux travaux qui exigent l’interprétation et la sélection de données obtenues à la suite des contacts et des échanges de renseignements réguliers avec d’autres unités administratives ou avec des personnes ou organismes.

2 L’expertise

Ce critère réfère :

  1. a) Aux travaux qui exigent une connaissance approfondie des procédures, de leurs interrelations, des règlements et des directives applicables dans un domaine d’activités ;
  2. b) Aux travaux qui exigent des connaissances particulières et additionnelles à celles normalement requises de l’agent de bureau classe I et qui s’acquièrent généralement par une longue expérience de travail dans un domaine d’activités.

3 L’autonomie

Ce critère réfère :

  1. a) À la responsabilité des tâches de l’ensemble ou d’une partie significative des étapes du processus nécessaire à la réalisation d’une opération donnée et à laquelle le titulaire répond ;
  2. b) Aux travaux définis selon des orientations générales et exécutés avec une grande latitude d’action. 

EXIGENCES ET ATOUTS :

  • En raison de la réalité de l’emploi, la personne sera dans l’obligation d’effectuer du temps supplémentaire lors de certaines périodes.

Exigences particulières*

  • Très bonnes connaissances de la suite Office ;
  • Très bonne connaissance de Paie-GRH serait un atout. 

 

TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL : 

  • Selon la convention collective en vigueur.

  

TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE DEVRA FAIRE PARVENIR UNE LETTRE DE MOTIVATION AINSI QUE SON CURRICULUM VITAE À L’ADRESSE SUIVANTE :

 

kathya.ouellet@cslsj.qc.ca

 

ET CE, LE OU AVANT LE  21 SEPTEMBRE 2023, à 16h

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

Consulter le site web du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean : https://csslsj.gouv.qc.ca/ ou communiquer avec le Service des ressources humaines au 418 669-6000, poste 5508.

*Afin de sélectionner la personne qui répond le mieux aux exigences particulières de l’emploi, le Centre de services scolaire se garde le droit de tenir une rencontre et/ou de faire passer un test écrit.

Le masculin est utilisé dans la seule intention d’alléger le texte. 

La candidature des femmes, des minorités ethniques et visibles, des autochtones et des personnes handicapées est encouragée dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

35h
Ressources humaines
Permanent
21 Septembre 2023