Carrières

Directions et directions adjointes d'école ou de centre

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA «BANQUE DE RELÈVE » À DES POSTES DE DIRECTIONS ET DIRECTIONS ADJOINTES D’ÉCOLE OU DE CENTRE

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean déploie ses services éducatifs dans 13 des 14 municipalités du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, soit Alma, Lamarche, Sainte-Monique, L’Ascension, Saint-Henri-de-Taillon, Labrecque, Saint-Nazaire, Saint-Gédéon, Saint-Bruno, Hébertville-Station, Hébertville, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Desbiens. Le territoire couvre 1 684 m2 en territoire municipalisé pour une population de 53 371 personnes et il est situé au centre géographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Imprégnée d’une culture de réussite basée sur la collaboration, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean est fière d’être une organisation apprenante, innovante, dynamique et bien ancrée dans sa communauté.

Si vous désirez vous épanouir au sein d’une équipe compétente et engagée de plus de 1200 employés dans l’un de nos 27 établissements et profiter d’un environnement de travail dynamique et stimulant, nous avons un poste pour vous. 

Cette opération s’amorce dans un contexte où de nombreux gestionnaires prendront leur retraite d’ici les 5 prochaines années.  Ainsi, cette démarche doit permettre d’identifier les individus qui pourraient être appelés à remplir des fonctions de direction d’établissement au sein de l’organisation. 

 

Nature du travail :

Poste de direction adjointe : L’emploi de direction adjointe d’école ou de centre consiste à assister et à conseiller la direction d’école ou de centre, selon le mandat défini par cette dernière, dans la gestion pédagogique, éducative et administration de l’école ou de centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques de la Commission scolaire.

Poste de direction : L’emploi de direction d’école ou de centre comporte la responsabilité de la gestion pédagogique et administrative, de la qualité des services éducatifs, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école ou de centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politique de la Commission scolaire.

Ces emplois comportent principalement l’exercice de responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, de gestion de services de garde (s’il y a lieu) et de gestion des services en lien avec la communauté.

 

Qualifications requises :

  • Baccalauréat en sciences de l’éducation ou l’équivalent ;
  • Avoir acquis un minimum de six crédits d’un programme d’études de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre ou s’engager à compléter ces crédits dans un court délai et le solde, au cours des cinq années qui suivent cette affectation ;
  • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre ;
  • Poste de direction adjointe : 5 années d’expérience dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant ;
  • Poste de direction : 8 années d’expérience dans un emploi de hors-cadre ou de cadre ;
  • Toutes autres conditions déterminées par le règlement des conditions de travail du personnel cadre des commissions scolaires.

 

Autres exigences :

  • Avoir un comportement éthique et politique reconnu
  • Avoir une excellente capacité à communiquer
  • Avoir un bon leadership
  • Avoir une vision stratégique

 

Autres informations :

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt.  Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus pour la poursuite du processus. 

 

Correspondance :

Les personnes intéressées par ces postes sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant leur candidature, au plus tard le 9 novembre à l’attention de :

 

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

350, boul. Champlain Sud

ALMA (Québec)

G8B 3N8

À l’attention de : madame Christine Fortin, directrice générale

# de concours : 1564

 

La Commission scolaire applique un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. 

 

Appel de candidatures
23 Octobre 2018
9 Novembre 2018