Votre Commission scolaire

Conseil d'établissement

Composition

Le conseil d’établissement est apparu dans le milieu scolaire en 1998. Il est formé de représentants des parents et de la communauté, d’enseignants, de membres du personnel de l’école ainsi que d’élèves, lorsqu’il s’agit d’une école qui accueille des classes de 4 e et 5 e secondaire.

Rôle

Le principal rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école ou du centre, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu et sur cette base, d’adopter un projet éducatif (dans le cas d’une école) ou de déterminer les orientations et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves (dans le cas d’un centre).

Par ailleurs, un grand nombre de décisions doivent être soumises au conseil d’établissement, pour adoption ou approbation, par le directeur de l’école ou du centre.

Le conseil d’établissement doit informer annuellement son milieu des services offerts par l’établissement et il doit rendre compte de leur qualité.

Formation obligatoire

Cette formation s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement ainsi qu’aux directions d’établissement. Elle vise à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs prévus dans la Loi sur l’instruction publique.

Composée de capsules, d’un cahier et de fiches thématiques, cette formation est accessible en tout temps, en fonction des sujets traités pendant l'année scolaire. Chaque conseil d’établissement est invité à prendre en charge cette formation, avec le soutien de son centre de services scolaire. (Source : quebec.ca)

Pour tous les détails, cliquez ici.