3 Avril 2019

Nos élèves s’illustrent à la finale régionale de l’Expo-Sciences et au Défi génie inventif

Plusieurs écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean étaient bien représentées lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui a eu lieu les 28 et 29 mars 2019 à l’école secondaire L’Odyssée/Lafontaine de Chicoutimi.

Des projets se sont particulièrement démarqués. Ainsi, Nathan Bezeau et Amély Paulin de l’école Curé-Hébert se sont mérité la 2e position dans la catégorie classe intermédiaire grâce à leur projet « La chasse à l’exoplanète ». Ils participeront donc à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019.

(Photo Mario Plourde)

Gabrielle Harvey de l’école secondaire Camille-Lavoie s’est aussi illustrée avec son projet « Petit à la moins 15 ». Elle sera aussi à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019.

(Photo Mario Plourde)

Pour sa part, Sam Bouchard de l’école secondaire Camille-Lavoie a mis la main sur le Prix Laboratoire PhytoChemia accompagné d’une bourse de 100 $ de même que le prix Antidote pour la qualité de la langue qui vient avec un exemplaire du logiciel grâce à son projet « Un cancer enflammé ».

(Photo Mario Plourde)

Félicitations à tous les participants.

 

Défi génie inventif

En marge de l’Expo-sciences se tenait la finale régionale Rio Tinto du Défi génie inventif ETS.

Le Prix de l’inventivité de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke pour le 1er cycle a été remis au prototype La planche e Joey Migneault, Olivier Berbeau, Rémi Potvin et Vincent Barrette de l’École secondaire Camille-Lavoie. Joey Migneault se mérite aussi le Prix Curium.

(Photo Mario Plourde)

Le Prix Soutien à la relève en génie de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour le 1er cycle a été décerné au prototype La barbotte de Tommy Briand, Mathias Boudreault et Simon Laliberté de l’École secondaire Camille-Lavoie.

(Photo Mario Plourde)