Du 11 au 15 février se déroulent, partout au Québec, la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce grand mouvement national d’encouragement des jeunes, sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, est porté par le Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, dont le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est partie prenante avec seize autres regroupements similaires au Québec. En tant que partenaire du CRÉPAS, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean tient à souligner les efforts de toutes les instances pour atteindre un objectif commun : la réussite des élèves pour la persévérance scolaire.
« C'est en rappelant l'importance de l'éducation, en valorisant le rôle des enseignants, en reconnaissant l'expertise de nos équipes-écoles et en soutenant les efforts des élèves que nous encouragerons la persévérance scolaire. Agir tôt auprès des jeunes permet de déceler les difficultés qu'ils rencontrent, d'intervenir rapidement, d'engendrer un parcours scolaire plus positif et de réduire le décrochage. Voilà pourquoi notre gouvernement met en œuvre les actions nécessaires pour que les jeunes du Québec aient tous les mêmes chances de réussir et d'obtenir leur diplôme. Chaque geste les rapproche de la réussite », souligne Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février, ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Elles sont aussi une occasion de valoriser l'effort. Les Journées de la persévérance scolaire 2019 sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon, et à la contribution d’Avenir d’enfants et de COGECO Média.
Le CRÉPAS coordonne la campagne des JPS au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus d’une campagne médiatique, il développe, en lien avec la campagne nationale, de nombreux outils de sensibilisation et de promotion pour alimenter les milieux locaux qui participent aux célébrations. L’escouade JPS du CRÉPAS prendra part à plusieurs activités parmi les quelque 500 qui auront cours aux quatre coins de la région, du 11 au 15 février dans le cadre des #JPS2019.
Sources : CRÉPAS, Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec