26 Novembre 2018

De belles initiatives pour intégrer la clientèle des Premières nations au Pavillon Wilbrod-Dufour

Le Pavillon Wilbrod-Dufour offre des services adaptés à la clientèle des Premières nations depuis plusieurs années. L’inclusion de ces élèves les amène à participer activement à la vie étudiante de l’école. C’est une priorité pour toute l’équipe d’enseignants et de professionnels. En effet, plusieurs de ces élèves proviennent des communautés autochtones environnantes. Certains sont hébergés à Alma pendant l’année scolaire, d’autres sont avec leur famille respective. 

Une activité spéciale a donc été organisée le 23 novembre dernier afin d’accueillir les familles des élèves qui fréquentent le Pavillon Wilbrod-Dufour. Ainsi, elles ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie scolaire de l’école, sur différents aspects pédagogiques et sur l’encadrement spécialisé qui est offert à leurs enfants.

Les invités ont d’abord été accueillis par un « chanteur-drummer » traditionnel. Ils ont reçu une pochette contenant toutes les informations sur les parcours de l'école, les activités ainsi que le premier bulletin de leur enfant. De plus, un petit cadeau à l'effigie des Lynx leur a été remis.

Sandra Larouche, la directrice de l'école, leur a souhaité la bienvenue et a présenté le personnel présent lors de cette soirée. Marie-Hélène Bouchard, conseillère pédagogique, a aussi expliqué son rôle important pour l’adaptation du bulletin pour ceux qui évoluent dans le programme de francisation et l’accompagnement des enseignants.

Plusieurs membres du personnel étaient présents : Nicolas Martel, directeur adjoint, Valérie Bouchard, enseignante de géographie, Claudia Lavoie, enseignante de français, Karolane Simard, professeur de francisation, Michel Tremblay, enseignant d'anglais, Caroline Fortin, technicienne en travail social, Jean-Francois Folly, magasinier à la centrale d'équipement de l'école ayant déjà travaillé à Obedjewan auprès des jeunes, et Annie Vallée, éducatrice spécialisée.

Des intervenants de la communauté d'Obedjewan ont répondu positivement à l’invitation, dont Jeanne D'Arc Chachaï et Maxime Rondeau, responsables de l'éducation au Conseil de Bande. Un beau partenariat s’est tissé entre l’école et la communauté.

Justianne Awashish était aussi sur place. Elle est intervenante de liaison en soutien aux jeunes sortis de la réserve qui sont à l'école au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a maintenant son bureau au Pavillon Wilbrod-Dufour. Une belle collaboration s’est ainsi créée avec les membres du personnel.

« Il est important de préciser que les jeunes des Premières nations reçoivent un encadrement en lien avec leur culture. Des interventions sont aussi faites pour sensibiliser les élèves et les membres du personnel à leur réalité. L’intégration se passe très bien. Les élèves autochtones reçoivent un très bel accueil au Pavillon Wilbrod-Dufour », souligne l’éducatrice spécialisée, Annie Vallée qui accompagne les élèves des Premières nations au quotidien.