Sur la photo avec le chèque on retrouve : Julie Maltais, Élise Audet-Lalancette (technicienne en loisirs), Emmanuelle Gauthier (élève de 5e secondaire et l’instigatrice du projet), Mathieu Bouchard (élève de 5e secondaire), Pascal Tremblay (responsable de la cuisine à l'école Jean-Gauthier), Linda Blackburn, représentante de la section Saguenay-Lac-Saint de Fibrose Kystique Québec et Laura Théberge (élève de 5e secondaire). Et Raphaëlle Côté en avant, celle pour qui l’événement a été organisé. (Photo École Jean-Gauthier)
C’est avec beaucoup de travail et d’efforts que trois étudiants de l’école Jean-Gauthier à Alma ont fait l’organisation d’un brunch bénéfice pour la Fibrose Kystique ce dimanche 25 novembre.
« Ce projet m’est venu il y a quelques années déjà! Cette cause me tient particulièrement à coeur, car ma cousine est atteinte de cette maladie, mais aussi parce que je vois que les recherches avancent énormément. C’est motivant de voir des résultats à court terme et l’espérance de vie augmenter d’année en année », explique Emmanuelle Gauthier, étudiante secondaire 5.
« Emmanuelle avait besoin d’aide pour l’organisation et nous avons tous les deux accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Plusieurs de nos démarches ont été réalisées dans le cadre du cours d’entrepreneuriat. Dès le départ, nous avons demandé le soutien de nos parents, Charcuterie L. Fortin (mère de Mathieu) et Resto Robeto (mère de Laura) ont tout de suite décidé de nous aider comme commanditaire. Par la suite, nous avons sollicité d’autres entreprise », mentionnent Laura Théberge et Mathieu Bouchard, étudiants de secondaire 5.
« Constater que nos étudiants ont le désir de développer un projet avec autant de motivation pour une cause me touche énormément et je n’ai pas pu faire autrement que de les aider avec mes collèges Julie Maltais et Pascal Tremblay. Nous avons vendu tous les billets et nous avons réussi à avoir des nombreux commanditaires pour les oeufs, patates, viande, etc. Au final, lorsque les gens achetaient un billet, c’est le 20$ en entier qui était remis pour la recherche. Il y avait même eu des prix aux détenteurs de billet », explique Élise Audet-Lalancette, technicienne en loisir à l’école Jean-Gauthier.
Les enfants ont pu s’amuser grâce à Univers en fête. Laflamme J.E Nouveautés a présenté sa nouvelle collection hiver 2019. De nombreux bénévoles ont donné du temps pour l’événement. Deux semaines auparavant, une équipe de bénévoles avait emballé chez Maxi, avenue du Pont Nord d’Alma, pour bonifier le montant remis à la cause. Un montant de 7144,65 $ a été remis à Fibrose Kystique Canada section Québec. Il servira dans trois principaux volets : recherche, soutien pour les cliniques et défense des droits.